Les recherches graphiques réalisées pour le projet Clouds | Nuages de Lucy et Jorge permettent d’illustrer la profusion des formes qu’invite à concevoir le nuage. Lucy et Jorge Orta ont ainsi matérialisé quantité de nuages — composés à partir de milliers de bouteilles d’eau récupérées — dont la forme finale, recouverte d’une résine et d’une laque, assure un renouvellement plastique tout en gardant un air de famille. Ces sculptures constituées sur la base de matières résiduelles deviennent emblématiques d’un phénomène connu aujourd’hui sous la dénomination de « vortex de pollution » en plein océan Pacifique (appelé encore « le septième continent » ou « la plaque de déchet du Pacifique nord »). L’aspect métamorphique du nuage se retrouve imagé par les dessins qui consistent en une variation d’amas de bouteilles et d’objets reconnaissables plus ou moins évocateurs de l’environnement maritime. Les objets divers pris dans le cumulus de bouteilles sont ainsi figés par la résine — il en ressort une multiplicité d’« instantanés », comme si du même nuage nous avions plusieurs facettes ou différents clichés de ses mouvements, de ses circonvolutions. Les dessins ainsi réalisés permettent de faire varier la densité, la forme finale, et les objets intégrés aux formes nébuleuses. Le signe de la bouteille, même s’il reste repérable, disparaît en quelque sorte sous la couche de résine, révélant alors un aspect plus fantomatique — que le blanc de la résine brute accentue. La bouteille d’eau devient ainsi un signe polyvoque, permettant la construction de structures à la fois inquiétantes et poétiques. « Finalement, dans le projet Clouds | Nuages, la bouteille avec ses multiples significations écologiques, économiques et sociales devient une brique. Une fois assemblée, elle permet l’exploration inouïe d’espaces organiques et architecturaux.[1] ».
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Notes :
[1] Lucy + Jorge Orta, Clouds | Nuages énsa-v Versailles, Damiani, 2012, p. 189.